Espace Emploi-Entreprises
Mairie de Jouy-en-Josas - 19, avenue Jean Jaurès - CS60033 - 78354 Jouy-en-Josas cedex
Ouverture de 14h à 18h en mairie et sur rendez-vous le matin
Tél : 01 39 20 11 02 - 06 22 72 11 76
Formulaire de contact
La Ville de Jouy-en-Josas, ses services municipaux et ses associations locales se coordonnent pour vous apporter l’assistance la plus complète dans votre recherche en matière d'emploi. En partenariat avec la ville voisine de Buc, la commune accentue l’effort au bénéfice des demandeurs d’emploi de longue durée dans le cadre d’un projet commun de Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée.
Habitant de Jouy-en-Josas, de Buc ou de Bièvres, que vous soyez en quête d'emploi, de renseignements ou d'informations sur les offres d'emploi ou les formations, ou en recherche d'un accompagnement confidentiel et personnalisé,
Employeurs, que vous soyez en recherche de compétences locales pour votre entreprise, ou que vous souhaitiez en faire connaître les attentes en matières d'emploi,
l'Espace Emploi-Entreprises est ouvert à votre attention et à votre service, contactez-nous ici
Formations et rencontres sur les problématiques emploi, en petits groupes, à Jouy-en-Josas. Gratuit et ouvert à tous, contacter l’Espace Emploi-Entreprises
Le Pôle emploi est l'opérateur du service public de l’emploi.
Il a pour mission d’accompagner tous les demandeurs d’emploi dans leur recherche jusqu’au placement, d’assurer le versement des allocations aux demandeurs indemnisés, d’aider les entreprises dans leurs recrutements (analyse des besoins, sélection des candidats, information sur les mesures d’aides à l’embauche, etc.) et de recouvrer les cotisations au titre de l’assurance chômage.
Désormais, les chercheurs d'emploi et les entreprises de Jouy-en-Josas bénéficient des services de Pôle Emploi à Guyancourt, avec un accès direct par les transports en commun.
Un site internet unique permet pour d’accéder à l’ensemble des services à distance du Pôle emploi : consultation et dépôt des offres et des CV, inscription et actualisation de la situation mensuelle du demandeur, messagerie et prise de rendez-vous,…
Inscription indispensable pour le plein usage de vos droits (indemnisation, formation), et complémentaire de l’inscription à l’Espace Emploi Entreprises.
Pôle emploi - Agence de Guyancourt
3, avenue du 8 mai 1945, 78280 Guyancourt
Tél : 3949 - www.pole-emploi.fr
« Espace talents » a pour vocation de se faire rencontrer, les offres des entreprises qui recrutent et les talents en recherche au sein de la Communauté d’Agglomération Versailles Grand Parc.
Vous êtes à la recherche d’un emploi, d’une alternance ou d’un stage ?
Créez votre (meilleur) profil sur « Espace talents », découvrez les recruteurs du territoire et trouvez l’entreprise locale qui correspond à VOS critères !
Inscription recommandée, complémentaire de l’inscription à l’Espace Emploi-Entreprises
Comment ça marche ?
Le portail comporte un espace pour les recruteurs et un espace pour les candidats. Il permet à ces derniers, d’enregistrer leurs CV et critères de recherche afin d’être mis en relation avec les offres qui leurs correspondent. Pour se connecter, il suffit de se créer un compte et de compléter les informations requises. L’algorithme fera le reste et sélectionnera les jobs ou stages adaptés aux critères.
Le service proposé est gratuit pour tous. Il est ouvert aux entreprises de l’Agglo et propose également les offres du secteur public.
Vous y retrouverez également l’actualité de l’emploi et de la formation : partenaires pour vos projets, informations, rendez-vous et événements à ne pas manquer !
Votre entreprise recrute ? Créez votre page entreprise en quelques clics et diffusez vos offres. Vous recevrez des réponses et accéderez à la CVthèque.
https://espace-talents.versaillesgrandparc.fr/
Plus d’infos : developpement.économique@agglovgp.fr
Directrice de la communication - carole.beauchet@agglovgp.fr - 01 39 66 30 05
Le Point Info Jeunes est un lieu destiné à aider les jeunes (-25 ans) dans leurs démarches au quotidien, et notamment leurs recherches d'emploi, de stages ou de jobs d'été.
N'hésitez pas à consulter toutes les offres ou demandes d'emploi et de stages !
Point Information Jeunesse de Jouy
1, rue du Temple (à côté de La Poste)
Tél. : 01 39 20 03 39 - 06 27 01 09 15
Elle accueille sur rendez-vous les jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire depuis plus d’un an, montrant des difficultés d’insertion professionnelle.
Mission Locale Intercommunale
Les Docks - 143, rue Yves Le Coz
7, rue Jean Mermoz - Bâtiment B - 78000 Versailles
Tél : 01 30 83 27 60 - www.missionlocale-versailles.org
Si vous êtes à la recherche d’un emploi ou avez besoin de renfort en personnel (nettoyage, ménage, manutention, bricolage, aide à la restauration collective et en crèche, espaces verts, jardinage…).
Permanences un par mois, de 14h à 16h à la mairie (sur rendez-vous).
Chantiers-Yvelines
Wladimir DUNDJEROVIC, responsable d'antenne Centre Maurice Ravel
25, avenue Louis Breguet - 78140 Vélizy Villacoublay
01 30 70 61 76 - 07 56 27 52 55
velizy@chantiers-yvelines.fr - w.dundjerovic@chantiers-yvelines.fr
www.chantiers-yvelines.fr
L'association SNC (Solidarités Nouvelles face au Chômage) vous propose un accompagnement personnalisé et gratuit, quels que soient votre situation, votre domaine d’activité et votre qualification.
Vous souhaitez :
- Un soutien humain
- Un échange concret
- Un accompagnement dans la durée
Nous pouvons :
- Vous écouter
- Vous donner des conseils personnalisés
- Vous appuyer dans la construction de votre projet personnel
Deux personnes bénévoles vous accompagnent dans votre recherche d’emploi, mais il vous appartient d’agir !
Dans le cadre de cet accompagnement, vous aurez accès à des ateliers sur Versailles et Paris pour vous aider :
- Réussir sa recherche d'emploi
- Projet professionnel
- Clibes marché et réseau
- CV et lettre de motivation
- Entretien
- Téléphone communication orale
- Confiance en soi
- Identification des compétences
- Anglais
Permanence à l'Espace Emploi de 14h à 16h tous les mardis hors vacances scolaires,
sur RDV uniquement :
06 76 19 94 63 - sncsaintlouis@gmail.com
La permanence du Club des Entrepreneurs assure un point d’accueil des futurs créateurs d’entreprise et des entrepreneurs en phase de développement de leur activité.
Elle est accessible à tous, membre ou non du Club des Entrepreneurs de Jouy-en-Josas.
Sa vocation est d’établir le contact avec les porteurs de projets et les entrepreneurs en exercice, d’identifier leurs besoins, et de constituer un premier niveau d’information, d’orientation et d’écoute.
Tous les mardis (hors vacances scolaires),
de 14h à 16h à l'Espace emploi (2B, rue Oberkampf),
sans rendez-vous : cejouy@gmail.com - 06 11 623 693
http://club-entrepreneurs-jouy.fr
Construisons votre avenir professionnel
La Cité des Métiers de Saint-Quentin-en-Yvelines vous accueille du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30.
Venez participer aux ateliers, découvrir des métiers, des formations, améliorer vos techniques de recherche d'emploi, trouver des réponses à vos questions d'orientation, réfléchir à l'élaboration d'un nouveau projet.
Elle est ouverte à tous, en accès libre, gratuit et anonyme : salarié, demandeurs d'emploi, jeunes, seniors et toute personne en questionnement sur sa vie professionnelle.
L'accès aux évènements est gratuit et se fait sur inscription.
Cité des Métiers de Saint Quentin en Yvelines
ZA du Buisson de la Couldre - 1, rue des Hêtres - 78190 Trappes
Tél. : 01 34 82 82 61 - Courriel : citedesmetiers@citedesmetiers-sqy.fr
www.citedesmetiers.sqy.fr
APEC
10, rue Joël Le Theule - 78067 Saint-Quentin-en-Yvelines - Tél. : 0 810 805 805
www.apec.fr
Accompagnement pour le retour à l'emploi
7, rue de Béarn - 78000 Versailles
Tél : 01 39 49 05 19 - Télécopie : 01 39 49 01 83
Courriel : scy@club-internet.fr - www.scy.org
Ouverture et soutien pour entreprendre et rebondir
7, rue de Béarn - 78000 Versailles - Tél : 01 39 49 63 66
Courriel : contact@oser78pourlemploi.org
www.oser78pourlemploi.org
Préparer et réussir sa reconversion professionnelle
Maison des Associations - 2 bis, place de Touraine - 78000 Versailles
Renseignements : 01 30 21 66 06 - envol78@association-envol.org - www.envol78.org
Envol 78 accompagne toutes personnes, femmes et hommes, souhaitant opérer un retour sur le marché du travail, évoluer professionnellement, réfléchir/mettre en perspective sa carrière. Avec des parcours adaptés à chacune de ces situations, Envol 78 vous propose un accompagnement personnalisé pour faire le meilleur choix pour votre avenir professionnel.
Espace Emploi-Entreprises
Mairie de Jouy-en-Josas - 19, avenue Jean Jaurès - CS60033 - 78354 Jouy-en-Josas cedex
Tél : 01 39 20 11 02 - 06 22 72 11 76
Formulaire de contact
Ouverture de 14h à 18h en mairie et sur rendez-vous le matin.
Vous recherchez un emploi ?
Vous porterez également un intérêt particulier aux portails emploi sélectionnés à votre intention, et aux applications choisies sur le site de l’Emploi Store, qui faciliteront votre recherche.
Vous trouverez également des informations sur les entreprises de notre bassin d’emploi, sur l’accès aux postes de la fonction publique,…
Vous êtes également invité à vous rendre à l’Espace Emploi aux heures d’ouverture.
Le Point Information Jeunesse propose également des offres d’emploi pour les jeunes de 12-25 ans et plus.
La ville de Jouy-en-Josas propose ce nouveau service, mais n’engage en aucun cas sa responsabilité civile ou pénale en cas de litige entre les personnes concernées par une annonce présente sur ce site.
> Vous avez un poste à proposer ? Déposez votre offre d'emploi ici !
L'Espace emploi tient à votre disposition une liste de nombreux sites qui vous propose des offres d'emploi dans divers domaines, à proximité ou non. En voici une petite sélection, parmi les plus pertinents :
Liste à puce personnalisable
Le portail européen sur la mobilité de l’emploi permet, avec la rubrique « Rechercher un emploi », d’accéder à environ 2 millions d’offres d’emploi, mises à jour en temps réel, en provenance de 32 pays européens.
Disponibles sur www.emploi-store.fr
Toutes les applications dédiées à l’emploi, boostez votre recherche d’emploi.
L’Emploi Store, propulsé par Pôle Emploi le 2 juillet 2015, met à votre disposition les services digitaux web et mobiles de l'emploi et de la formation.
Quelques applications favorites :
- La bonne boite
- Weegip
- Bob-emploi
Premier institut de recherche agronomique en Europe, deuxième dans le monde, l’Institut national de la recherche agronomiqueproduit des connaissances scientifiques et accompagne l’innovation économique et sociale dans les domaines de l’alimentation, del’agriculture et de l’environnement.
INRA -Centre de recherche de Jouy-en-Josas
Domaine de Vilvert - 78352 Jouy-en-Josas Cedex - Tél : 01 34 65 21 21- www.jouy.inra.fr
Adresser lettre de motivation et CV avec photo à :
Mairie de Jouy-en-Josas - Monsieur le Maire - BP 33 - 78354 Jouy-en-Josas Cedex
Courriel : formulaire de contact
Suivez les annonces publiées sur la page La mairie recrute
De nombreux emplois vous sont proposés, dans le domaine : social, culturel, technique, administratif... également dans les métiers du sport, de l'animation et des loisirs.
www.yvelines.fr/recrutement/emplois/
Espace Emploi-Entreprises
Mairie de Jouy-en-Josas - 19, avenue Jean Jaurès - CS60033 - 78354 Jouy-en-Josas cedex
Tél : 01 39 20 11 02 - 06 22 72 11 76
Formulaire de contact
Ouverture de 14h à 18h en mairie et sur rendez-vous le matin.
Employeurs,
Que vous soyez en recherche de compétences locales pour votre entreprise, ou que vous souhaitiez en faire connaître ses métiers et ses attentes en la matière, l'Espace Emploi est ouvert à votre intention et à votre service.
Vous trouverez en Mairie un bureau d'accueil, un point d'information et les permanences des associations locales.
La ville de Jouy-en-Josas, ses services municipaux et ses associations locales se coordonnent pour vous porter assistance dans votre recherche.
La ville de Jouy-en-Josas vous propose ce service, mais n'engage en aucun cas sa responsabilité civile ou pénale en cas de litige entre les personnes concernées par une annonce présente sur ce site.
.
(*) Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires
Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (article 34 de la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978). Pour l'exercer, adressez votre demande au Service Communication de la Mairie de Jouy-en-Josas - BP 33 - 78354 Jouy-en-Josas Cedex ou communication@jouy-en-josas.fr
Espace Emploi-Entreprises
Mairie de Jouy-en-Josas - 19, avenue Jean Jaurès - CS60033 - 78354 Jouy-en-Josas cedex
Tél : 01 39 20 11 02 - 06 22 72 11 76
Formulaire de contact
Ouverture de 14h à 18h en mairie et sur rendez-vous le matin.
Demandeur d'emploi,
Habitant de Jouy-en-Josas ou de Bièvres, que vous soyez en quête d'emploi, de renseignements ou d'informations sur les offres d'emploi ou les formations, ou en recherche d'un accompagnement confidentiel et personnalisé, l'Espace Emploi est ouvert à votre intention et à votre service.
Nous vous invitons à vous inscrire ici à l’Espace Emploi en toute confidentialité sur ce site.
Remplissez ce formulaire d'inscription pour faire connaître en toute confidentialité votre recherche à l'Espace Emploi et aux employeurs qui nous font confiance.
Si vous en exprimez le souhait, nous vous contacterons rapidement pour vous accompagner selon vos besoins propres.
Un premier contact personnalisé vous sera proposé dans les trois jours ouvrables suivant votre demande (en période scolaire).
La ville de Jouy-en-Josas, ses services municipaux et ses associations locales se coordonnent pour vous apporter l'assistance la plus complète dans votre recherche en matière d'emploi.
La ville de Jouy-en-Josas vous propose ce service, mais n'engage en aucun cas sa responsabilité civile ou pénale en cas de litige entre les personnes concernées par une annonce présente sur ce site.
Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (article 34 de la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978). Pour l'exercer, adressez votre demande au Service Communication de la Mairie de Jouy-en-Josas - BP 33 - 78354 Jouy-en-Josas Cedex ou communication@jouy-en-josas.fr
Espace Emploi-Entreprises
Mairie de Jouy-en-Josas - 19, avenue Jean Jaurès - CS60033 - 78354 Jouy-en-Josas cedex
Tél : 01 39 20 11 02 - 06 22 72 11 76
Ouverture de 14h à 18h en mairie et sur rendez-vous le matin.
Service Commerces et Développement économique de la Ville de Jouy-en-Josas
Tél : 01 39 20 11 06 - Fax : 01 39 56 17 98
Courriel : formulaire de contact
Commune de 8500 habitants, Jouy-en-Josas a su préserver son identité de « village », favorisant la qualité de vie quotidienne de ses habitants, tout en intégrant sur son territoire un réel dynamisme économique.
On y trouve en effet près de 65 commerces et plus de 200 entreprises, dont certaines de premier plan, de nombreux pôles de formation ou de recherche (le Campus HEC, les écoles FERRANDI et l'EA-Tecomah, un centre de recherche de l’INRA, ...).
Parallèlement à cela, elle conserve une activité agricole forte, avec notamment la Ferme de Viltain et propose de nombreux loisirs (golfs, centres équestres, associations sportives…). Le Domaine de la Cour Roland vous accueille dans un écrin de verdure de 33 hectares avec des équipements et des sports dédiés aux entreprises.
A seulement 15 kilomètres au sud-ouest de Paris, Jouy-en-Josas bénéficie d’une situation géographique très privilégiée : desservie par une ligne SNCF rattachée aux réseaux RER B et C (3 gares), reliée à Versailles et aux communes voisines par de nombreux services de bus, elle bénéficie également d’accès directs à l’A86 et la N118.
Dès 2010, le tunnel de la section "Pont Colbert/échangeur A13" sur l'A86 sera achevé et permettra ainsi un accès dans les 2 sens à cette rocade d'Ile-de-France, située à environ 6km du boulevard périphérique parisien.
L'aéroport d'Orly, d'un accès très facile par l'A86, est situé à 23km, et celui de Toussus-le-Noble est implanté sur une commune voisine.
Dans un cadre verdoyant, un parc d'activités composé d'immeubles de deux étages, avec régisseur sur le site.
Situé en bordure de l'A86, entre Versailles et le Parc Industriel de Vélizy, cet ensemble immobilier offre d'excellentes prestations.
Service Commerces et Développement économique de la Ville de Jouy-en-Josas
Tél : 01 39 20 11 06 - Fax : 01 39 56 17 98
Courriel : formulaire de contact
Permanence du Club des Entrepreneurs de Jouy
La permanence assure un point d’accueil des futurs créateurs d’entreprise et des entrepreneurs en phase de développement de leur activité.
Elle est accessible à tous, membre ou non du Club des Entrepreneurs de Jouy-en-Josas.
Sa vocation est d’établir le contact avec les porteurs de projets et les entrepreneurs en exercice, d’identifier leurs besoins, et de constituer un premier niveau d’information, d’orientation et d’écoute.
Finalités :
- Accueillir les (futurs) entrepreneurs
- Identifier leurs besoins
- Informer au moyen de différentes documentations sur les thèmes liés à la création d’entreprise
- Orienter vers les organismes utiles
- Mettre en relation avec les membres du Club et les prestataires compétents ("faire jouer" le réseau)
Permanence à la mairie, sans rendez-vous, un mardi par mois
2, Place de Touraine, 78000 Versailles
Les entreprise peuvent faire acte de candidature en remplissant un dossier à retirer sur le site (ou auprès de la Direction du Développement Economique de Versailles Grand Parc)
La Maison des entreprises est une structure d’hébergement et d’accompagnement pour les créateurs et les jeunes entreprises. Elle accueille les entreprises de moins de 3 ans, ayant une ambition et un fort potentiel de développement, quel que soit leur secteur d'activité.
La Maison est ouverte en particulier aux créateurs de modèles économiques innovants, qui s’appuient, entre autres, sur les pôles de compétitivité franciliens, les centres de R&D et de formation du territoire, ainsi qu’aux entreprises internationales qui souhaitent installer leur bureau européen.
Entrer dans cette Maison, c'est bénéficier :
- d'un immobilier souple et des tarifs réduits,
- des services mutualisés offrant toute la logistique d'une PME
- d'un réseau d'entreprises et de partenaires pour sortir de son isolement
- de la présence d'une équipe apte à répondre aux préoccupations des jeunes entreprises
Dans le cadre de la promotion et la mise en valeur des artisans d’art du territoire, la communauté d’agglomération a développé un site internet dédié aux métiers d’art, ainsi qu’un guide dont la dernière édition est parue en décembre 2011.
L’Espace Emploi est à votre disposition pour vous assister dans le cadre de vos offres d’emploi et / ou vos offres de stages, jobs d’été,… : diffusion des offres sur le site de la ville, présélection de candidats locaux
L'association SNC se tient à votre disposition pour vos besoins en recrutement dans le secteur géographique de Jouy-en-Josas et de ses environs.
Le Point Information Jeunesse est votre interlocuteur pour toute proposition d'emploi et/ou de stages pour les jeunes de -25 ans.
La direction générale de la modernisation de l’Etat offre aux entreprises un nouveau service en ligne sur le même modèle que mon.service-public.fr. « Votre compte » pro fédère ainsi un bouquet de services sous un seul identifiant et mot de passe, permettant aux entreprises de réaliser en ligne leurs démarches administratives.
Un compte unique et personnalisable pour un bouquet de démarches en ligne
Selon les fonctionnalités offertes par les sites partenaires de Votre Compte Pro, il sera bientôt possible d’établir un simple lien avec un site partenaire, voire de fédérer ses comptes. Ainsi, l’entreprise n’aura plus qu’à retenir un seul mot de passe pour toutes ses démarches en ligne. Quant aux informations relatives aux droits et démarches de l’entreprise, elles pourront bientôt être personnalisables en fonction de la taille, de la forme juridique, de la localisation ou encore de l’activité de celle-ci.
Déjà 17 démarches dématérialisées
Depuis son lancement, le 23 novembre 2010, Votre Compte Pro, destiné principalement aux 3,5 millions de petites et moyennes entreprises, permet la réalisation en ligne de 17 démarches de modifications statutaires (transfert de siège social, modification de capital, changement de dirigeant ou encore, depuis début janvier 2011, transformation en EIRL).
Ce bouquet s’étoffera progressivement dans les mois à venir. Ainsi, parmi les prochains services il sera possible pour les professionnels d’accéder gratuitement à la fiche d’identité des entreprises, mais également de fédérer des comptes en ligne avec les principaux partenaires (courant 2011).
Pour accéder à "Votre Compte Pro", copier l'adresse suivante dans votre navigateur :
https://connexion.mon.service-public.fr
L’association Yvelines Actives propose d’apporter une garantie aux créateurs d’entreprise sans emploi en partenariat avec des banques. Elle a été créée sous l’impulsion du Conseil général des Yvelines.
« Favoriser les initiatives créatrices d’emploi en faveur des personnes en situation de précarité ». C’est la vocation de l’association Yvelines Actives, lancée en avril 2009 par le Conseil général des Yvelines dans le cadre de son plan départemental d’insertion. L’insertion par l’activité économique est une priorité du Département et l’action d’Yvelines Actives y contribue en proposant aux banques une garantie destinée à sécuriser les prêts en faveur des porteurs de projets qui ne peuvent obtenir de crédits bancaires en raison de leur situation personnelle. Après neuf mois de mise en place, la nouvelle structure départementale est opérationnelle et elle a commencé à traiter ses premiers dossiers.
Fondée par France Active, le Conseil général des Yvelines et la Caisse des Dépôts et Consignations, Yvelines Actives intervient pour :
Présidée par Denis Painchault, Yvelines Actives est administrée par un conseil d’administration de 16 membres bénévoles issus des chambres consulaires, banques, fondations et opérateurs reconnus pour leurs compétences dans la création d’entreprises et dans le secteur de l’économie solidaire.
Les dossiers de financement sont examinés par un comité des engagements constitué d’experts économiques et financiers.
Deux salariés permanents sont chargés d’animer la structure au quotidien.
Yvelines Actives dispose d’un fonds de garantie, financé à 25% par le Département, qui a versé dès le départ 150 000€, 25% par la Région et 50% par la Caisse des Dépôts et Consignations et d’autres fonds spécifiques d’Etat par délégation.
La moyenne des garanties est estimée à 18 000€ et le plafond s’élève à 45 000€.
Dans un contexte économique difficile, les chefs d’entreprises doivent pouvoir trouver un accueil, une écoute, une information pour faire face à leurs difficultés.
Afin de répondre à ces besoins, l’association des juges consulaires du tribunal de commerce de Versailles, le Conseil Régional de l’ordre des Experts Comptables d’Ile-de-France, la Compagnie Régionale des Commissaires aux comptes de la cour d’appel de Versailles, l’Ordre des Avocats du Barreau de Versailles, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Yvelines la Chambre de Commerce et d’Industrie de Versailles Val -d’Oise/Yvelines, s’unissent afin de mettre en place une association :
Le Centre d’Information sur la Prévention des difficultés des entreprises des Yvelines (CIP)
Un rendez-vous confidentiel est proposé au chef d’entreprise, accompagné s’il le souhaite de son conseil, avec un juge consulaire, un consultant juridique CCI, un expert comptable ou commissaire aux comptes et un avocat.
Ces rencontres se dérouleront au siège de la CCIV, au 23 avenue de Paris, à Versailles à partir du 19 novembre 2009, un jeudi sur deux.
Le CIP est joignable :
- par téléphone : 01 30 84 78 83
- par mail : cipyvelines@versailles.cci.fr
Cumuler un emploi et une activité autonome est désormais possible avec le régime de l’auto-entrepreneur. Ce nouveau statut, entré en vigueur le 1er janvier 2009, a pour objectif de simplifier l’exercice de petites activités indépendantes : l’auto-entrepreneur peut exercer une activité commerciale ou artisanale en parallèle d’une activité principale, c’est-à-dire en complément d’un autre statut (salarié, demandeur d’emploi, retraité, étudiant…). Souple, sans trop de formalités, il présente de nombreux avantages sociaux et fiscaux.
Ce statut permet à un auto-entrepreneur d’être affilié à la sécurité sociale et de valider des trimestres de retraite, en s’acquittant forfaitairement de ses charges sociales et de ses impôts uniquement sur ce qu’il encaisse.
Pour exercer une activité commerciale ou artisanale, l’auto-entrepreneur est dispensé d’immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS) pour les activités commerciales ou au répertoire des métiers (RM) pour les activités artisanales (article 8 de la loi de modernisation de l’économie - LME). En effet, pour démarrer une activité permanente ou occasionnelle, il suffit désormais d’une simple déclaration avec le formulaire P0 au centre des formalités des entreprises (CFE) ou directement par la déclaration en ligne auprès de l’Urssaf.
Que faire en cas de difficulté d’accès au crédit ?
Les entreprises confrontées au durcissement des conditions d’octroi de crédit sur le marché bancaire, en raison de la crise financière, ont à leur disposition plusieurs recours.
Tout d’abord, en cas de difficultés de financement, elles peuvent se tourner vers la banque publique d’aide aux PME, Oséo, qui a mis en place en octobre un plan de soutien.
Les entreprises peuvent également s’adresser directement à la Banque de France ou aux services de la trésorerie générale. Si le problème n’est pas résolu par ces intervenants, un Comité de suivi régional (trésorier-payeur général, représentants des banques, de la Banque de France et d’Oséo) peut être saisi.
Par ailleurs, les professionnels touchés (qu’ils soient chefs d’entreprise, artisans, commerçants ou en profession libérale) peuvent faire appel au médiateur national du crédit, René Ricol, soit par téléphone :
Numéro Azur OSEO : 0810 00 12 10
Soit par internet, où ils peuvent déposer leur dossier en ligne pour une prise en charge immédiate et sécurisée :
www.mediateurducredit.fr
La procédure peut également être engagée par un expert-comptable, un commissaire aux comptes ou une association de gestion et de comptabilité mandatés.
Un site spécialement dédié à la création d’entreprises, mis en place par l’Agence Pour la Création d’Entreprises : www.apce.com
Si l’APCE n’est pas l’interlocuteur direct du créateur - puisque c’est au Centre de Formalités des Entreprises (CFE, voir ci-dessous) que les formalités doivent être effectuées - elle joue un rôle d’information, d’orientation, d’aide pour la construction du projet, de conseil pour les démarches.
On trouve sur son site un large panel d’informations pratiques et des outils interactifs. En particulier un «guide pratique du créateur – les étapes de la création de votre entreprise», qui peut être téléchargé gratuitement.
Ce guide détaille le processus de création d’une entreprise, de l’élaboration du projet au démarrage de l’activité, en passant par le choix du statut juridique, la liste des pièces demandées, le passage au CFE, etc…
Il est possible de constituer en ligne son dossier administratif de création. Selon votre adresse, le type de projet, la structure juridique choisie et l’activité de l’entreprise, vous connaîtrez l’adresse du CFE (Centre de Formalités des Entreprises) auprès duquel vous devrez déposer votre demande d’immatriculation et l’ensemble des documents joints. Parmi ces document, certains sont immédiatement téléchargeables sur le site de l’APCE.
Le portail « pme.service-public.fr » est destiné à simplifier les démarches administratives des travailleurs indépendants, des TPE (Très Petites Entreprises) et des dirigeants de PME.
Il a pour objectif de fédérer les sources d’information publique, en organisant l’information suivant les attentes et questions des entreprises et en garantissant la mise à jour des informations.
Il propose un double accès par étape de la vie de l’entreprise (de la création à la cession) et par profil (agriculteurs, artisans, artistes, commerçants-industriels, professions libérales).
Il donne accès aussi aux actualités nécessaires aux entreprises et à de nombreux services pratiques : coordonnées et horaires des administrations locales, démarches et formulaires, sources réglementaires, conventions collectives...
Procédures déclaratives en ligne :
- www.infogreffe.fr
- www.greffe-tc-paris.fr
Formalités administratives en ligne :
- www.cfenet.cci.fr
- www.cfe-metiers.com
Chambre de Commerce et d'Industrie de Versailles
21, avenue de Paris
78000 Versailles
Tel : 01 30 84 78 78
Pôle information : 0 820 078 095 (informations générales)
email :poleinfocontact@versailles.cci.fr
Site Internet : www.versailles.cci.fr
Conseil généraldes Yvelines
Hôtel du Département
2 place André Mignot
78012 Versailles Cedex
Tél. : 01 39 07 78 78
E-mail :contact@yvelines.fr
Site internet :www.yvelines.fr
DDE des Yvelines
(Direction Départementale de l’Equipement)
35 rue de Noailles
78011 Versailles
Tél : 01 30 84 30 00
email :DDE-Yvelines@equipement.gouv.fr
URSSAF - Cotisants Yvelines
(Union de Recouvrement des Cotisations de Sécurité Sociale et d’Allocations Familiales)
7rue Jean Mermoz - Entrée C
78000 Versailles
Tél. : 01.39.24.78.78
Chambre des métiers et de l’artisanat des Yveline
19 avenue du Général Mangin – 78008 Versailles Cedex
Tél. : 01 39 43 43 43 – Fax : 01 39 43 43 43
Site Internet :www.cm-yvelines.fr
Conseil régional d’Ile-de-France
33, rue Barbet de Jouy- 75 007 Paris
Tél. : 01 53 85 33 85
Site internet : www.iledefrance.fr
Service des Impôts des entreprises - Versailles Sud
12 rue de l’Ecole des Postes
78015 Versailles cedex
Tél : 01 30 97 43 00
email :sie.versailles-sud@dgi.finances.gouv.fr
DDCCRF des Yvelines
(Direction Départementale de la Concurrence de la Consommation
et de la Répression des Fraudes)
30 rue Jean Mermoz
78000 Versailles
Tél. : 01.30.84.10.00
CFE des Yvelines (Centre de Formalités des Entreprises)
CCIV Val d'Oise-Yvelines
23, Avenue de Paris
78000 Versailles
Tél. : 01.30.84.79.22
email :cfe78@versailles.cci.fr
Accueil : du lundi au jeudi, de 9h à 12h et de 14h à 16h30 - le vendredi de 9h 00 à 12 h
Préfecture des Yvelines
(Direction des actions de l’Etat-Bureau des affaires économiques)
1 rue Jean Houdon
78010 Versailles
Tél : 01 39 49 78 00
Trésorerie Générales des Yvelines
16 avenue de St Cloud
78000 Versailles
Tél : 01 30 84 62 90
DDTEFP des Yvelines
(Direction Départementale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle)
Immeuble la Diagonale - 34 avenue du Centre -
Montigny le Bretonneux
78182 St Quentin en Yvelines cedex
Tél. : 01.39.44.10.00
Centre d’Information sur la Prévention des difficultés des entreprises des Yvelines (CIP) :
Voir ci-dessus.
Préfecture des Yvelines
Bureau de l'aménagement du territoire
Tél : 01 39 49 77 11 - 01 39 49 76 10
email :didier.grandpre@yvelines.pref.gouv.fr - lucie.boulanger@yvelines.pref.gouv.fr
DRIRE
Parrain PME : Pierre CHARPENTIER
Tél : 01 44 59 48 85
email :pierre.charpentier@industrie.gouv.fr
Trésorerie Générale
Diane DE SOUZA
Tél : 01 30 84 62 58 - Télécopie : 01 30 84 05 56
email :tgactioneco078@dgfip.finances.gouv.fr
Banque de France
Dominique CALVET
Tél : 01 39 24 55 08
email :dominique.calvet@banque-france.fr
Prêts européens aux PME
Liste des banques françaises relais de la Banque européenne d'investissement sur www.eib.org
Ecobiz : www.versailles-ecobiz.fr
Rubrique "ZOOM/conjoncture/Informations pratiques
Service Commerces et Développement économique de la Ville de Jouy-en-Josas
Tél : 01 39 20 11 40 - Fax : 01 39 56 17 98
Courriel : formulaire de contact
Club des entrepreneurs de Jouy-en-Josas
13 rue du Maréchal Joffre
78350 Jouy-en-Josas
06 11 623 693
http://club-entrepreneurs-jouy.fr
Le Club des Entrepreneurs de Jouy-en-Josas, créé en 2010, est ouvert aux chefs d'entreprise, indépendants, professions libérales, artisans, auto-entrepreneurs, créateurs d'entreprise, porteurs de projet… domiciliés ou exerçant sur la commune de Jouy-en-Josas ou sur les communes avoisinantes, notamment celles de la haute vallée de la Bièvre et de Versailles Grand Parc.
Le Club compte plus d'une centaine de membres dont l'activité se répartit dans de nombreux secteurs.
Permanence du Club des Entrepreneurs de Jouy : accueil des (futurs) créateurs d'entreprise
La permanence assure un point d’accueil des futurs créateurs d’entreprise et des entrepreneurs en phase de développement de leur activité.
Elle est accessible à tous, membre ou non du Club des Entrepreneurs de Jouy-en-Josas.
Sa vocation est d’établir le contact avec les porteurs de projets et les entrepreneurs en exercice, d’identifier leurs besoins, et de constituer un premier niveau d’information, d’orientation et d’écoute.
Permanence à l'Espace emploi, sans rendez-vous, un à deux mardi par mois.
Service Commerces et Développement économique de la Ville de Jouy-en-Josas
Tél : 01 39 20 11 06 - Fax : 01 39 56 17 98
Courriel : formulaire de contact
Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (article 34 de la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978). Pour l'exercer, adressez votre demande au Service Communication de la Mairie de Jouy-en-Josas - BP 33 - 78354 Jouy-en-Josas Cedex ou par courriel : formulaire de contact
➜ Campus de Jouy-en-Josas :
1 rue de la Libération - 78351 Jouy-en-Josas Cedex - Tél. : 01 39 67 70 00Site internet : www.hec.fr/www.hec.edu
➜HEC le Château :
5, rue de la Libération - 78350 Jouy-en-Josas Cedex - Tél : 01 39 56 25 75 - Fax : 01 39 56 42 62
Site internet : www.exed.hec.fr
Spécialisé dans le domaine de l’enseignement et de la recherche en management, HEC Paris offre une gamme complète et unique de formations aux décideurs de demain : le programmede la Grande Ecole, les Mastères Spécialisés, les MSc, le MBA, l’Executive MBA, TRIUM GlobalExecutive MBA, le Doctorat et une large gamme de programmes pour cadres et dirigeants.
Créé en 1881 par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, HEC Paris, membrefondateur de ParisTech et du Campus Paris-Saclay, rassemble 110 professeurs permanents, plusde 4 000 étudiants et 8 500 cadres et dirigeants en formation chaque année.
HEC Paris a pour vocation de former des talents à fort potentiel, capables d’appréhender dansun environnement multiculturel les grands enjeux sociaux, politiques et économiques de demain.Ce qui rend HEC unique, c’est notamment sa capacité à rester compétitive en proposant desenseignements qui conjuguent performance et savoir-être.
Un mode de vie qu’on nous envie, une manière d’appréhender le monde que la marque revendique à travers sa devise : « Apprendreà oser ».
HEC est la première business school, en France, à avoir obtenu durant l’année 2000 les trois prestigieuses accréditations internationales (AMBA, EQUIS, AACSB).
43 % d’élèves internationaux (diverses nationalités représentées).
HEC Paris dispose de deux sites en France :
À Jouy-en-Josas :
- un campus arboré de 138 hectares doté de 1530 chambres, 70 appartements, d’infrastructuresde grande qualité, en intérieur et en extérieur (10 000 m² de terrains sportifs en plein air, 1600m² de gymnase équipé d’un mur d'escalade),
- le Château, lieu d’exception du XIXesiècle, principalement dédié aux programmes pourmanagers et dirigeants, situé dans l’enceinte du campus, peut accueillir conventions, séminairesde formation, incentive, conférences et réunions de direction.
À Paris : - le site de Champerret, situé dans le 17earrondissement accueille des programmes pourmanagers et dirigeants.
INRAE
Centre de recherche Île-de-France - Jouy-en-Josas - Antony
Domaine de Vilvert - 78352 Jouy-en-Josas Cedex - Tél : 01 34 65 21 21
Site Internet : www.inrae.fr
Inséré dans un environnement académique et scientifique exceptionnel, le centre de recherche INRAE Île-de-France - Jouy-en-Josas - Antony développe des recherches sur la biologie animale, la microbiologie, les sciences de l'aliment et de la chaîne du froid, la gestion des déchets, les eaux continentales et les eaux usées
Le centre de recherche INRAE Île-de-France - Jouy-en-Josas - Antony a pour mission de produire des connaissances scientifiques, de contribuer à l'innovation et à l'appui aux politiques publiques. Son activité est reconnue au niveau mondial dans de nombreux domaines, et notamment en biologie et biotechnologie. Pour explorer la complexité des mécanismes biologiques et la prédiction du fonctionnement des systèmes vivants, le centre s'appuie sur des chercheurs de disciplines très variées et mobilise ses propres ressources en mathématiques et informatique.
Son activité est le fruit de la contribution de chercheurs, ingénieurs, techniciens de laboratoire, animaliers, informaticiens et personnels administratifs dont 954 agents INRAE (titulaires ou contractuels) et 583 agents des partenaires. Avec le centre Île-de-France - Versailles - Grignon, il représente 20% des effectifs d’INRAE et constitue un acteur majeur en biologie des systèmes au sein de l'Université Paris-Saclay.
95% des chercheurs d'INRAE en Île-de-France ont opté pour le rattachement académique à l'Université Paris-Saclay, un partenariat qui renforce les liens avec AgroParisTech, établissement composante de cette université, avec lequel INRAE collabore en Île-de-France dans le cadre de quatorze unités de recherche en cotutelle.
Campus de Jouy-en-Josas
Chemin de l’Orme Rond – 78350 Jouy-en-Josas
Tél. : 01 39 67 12 00 - Fax : 01 39 67 56 92 - Site Internet : www.ferrandi-paris.fr
Créée en 1920, FERRANDI Paris a formé des générations de chefs cuisiniers et pâtissiers, deboulangers, de traiteurs, de directeurs et managers d'établissement et de chefs d'entreprise.Doté d'un corps professoral composé de professionnels passionnés, dont plusieurs meilleursouvriers de France, FERRANDI Paris est garante de la transmission d'un savoir-faire culinaire "àla française" grâce à une pédagogie basée sur la maîtrise du geste, la pratique en situationréelle, la curiosité et l'échange.
FERRANDI Paris offre une gamme unique de formations en cuisine et arts de la table, boulangerieet pâtisserie allant du CAP au Bac + 5, ainsi que plusieurs programmes courts de spécialisationet de reconversion pour adultes.Elle attire ainsi, chaque année, 1600 apprenants en formation initiale dont 300 étudiantsinternationaux à qui elle propose des cursus en langue anglaise, ainsi que 2 000 adultes enformation continue.
FERRANDI Paris est répartie sur 3 campus, Paris (75), Bordeaux (en partenariat avec la CCI deBordeaux) et Jouy-en-Josas (Yvelines). Le campus de Jouy-en-Josasoffre des cursus en cuisine, arts de la table, en pâtisserie etchocolaterie-confiserie (CAP et bac professionnel). Il propose par ailleurs une mise à niveau enhôtellerie-restauration ainsi que le BTS hôtellerie-restauration option B. Situé dans un cadreexceptionnel, tant par sa pédagogie que par sa situation géographique, c'est un lieud'apprentissage idéal qui favorise réussites scolaire et professionnelle.
Tecomah
Chemin de l’Orme Rond – 78350 Jouy en Josas
Tel : 01 39 67 12 00 - Télecopie : 01 39 56 92 68
Site Internet : www.tecomah.fr
Créée en 1963, TECOMAH, l’Ecole de l’environnement et du Cadre de Vie est l’une des 22 écoles de la CCI Paris Ile-de-France.
Près de 950 jeunes y sont formés chaque année, dont 70 % en apprentissage.
Forte de ses 650 élèves en temps plein ou en apprentissage, TECOMAH, l’Ecole de l’Environnement et du Cadre de Vie, propose des formations du CAP au BAC +5 dans les domaines de la valorisation des espaces naturels, paysagers et urbains et dispense des enseignements en aménagements paysagers, gestion des milieux naturels et de la faune,gestion et management de chantiers du paysage, techniques de création et d’entretien d’espacessportifs, gestion de l’eau, travaux publics, conduite et maintenance d’engins de travaux publics, commerce et management en paysage et en agrofourniture. L’établissement propose également chaque année des stages de formation continue en direction d’un public de 3000 professionnels (salariés, chefs d’entreprises, demandeurs d’emplois). Par ailleurs, TECOMAH travaille au plus près des entreprises et s’investit, grâce à son équipe deprofesseurs-chercheurs, dans des programmes de recherche et d’essais techniques : gazons, couvertures végétalisées, végétalisation des espaces clos etc. Enfin, TECOMAH, c’est avant tout un cadre d’études exceptionnel où les élèves bénéficientd’équipements pédagogiques de pointe et d’un parc paysager d’exception, propices à la réussitescolaire et professionnelle.
Hôtel Best Western Paris Saclay****
1, rue de la Libération
Tel : 01 69 35 43 21
Télécopie : 01 69 35 43 22
email : reservation@hotelparis-bievre.com
Site Internet : www.bw-parisvaldebievre.com
L’hôtel Best Western Paris Val de Bièvre dispose de 17 Salles de Séminaires modulables pouvant accueillir jusqu’à 320 personnes en théâtre et s’adapter à plusieurs types de manifestation : séminaire, convention, lancement de produit, formation, cohésion d’équipe, banquet jusqu’à 220 personnes.
Nos 8 Salles de Réunion, situées au 1er étage de l’hôtel sont toutes à la lumière du jour, équipées d’un accès Internet Haut Débit gratuit, écran, vidéo projecteur, paperboard…
L'hôtel Best Western Paris Val de Bièvre, fraîchement rénové se situe au cœur même du célèbre Campus HEC. Vous y découvrirez un établissement moderne et contemporain où le sens de l’accueil de ses collaborateurs vous fera vous sentir comme chez vous.
L’hôtel dispose de 144 chambres insonorisées et climatisées. Il est accessible aux personnes à mobilité réduite
Mise à disposition d'une salle de sport, un sauna ainsi qu’une piscine extérieure.
Partenariat avec le golf de Saint Marc, situé à 5 mn de l'hôtel.
Hôtel Ibis Jouy-en-Josas/Vélizy
(code hôtel 1687)
Domaine de la Cour Roland
Tél : 01 39 46 55 44
Fax : 01 34 65 34 61
Site Internet : www.ibishotel.com
3 salles de réunion pour séminaires et réceptions.
5, rue du Montcel
Tél : 01 30 97 88 20
Fax : 01 30 97 88 21
email : bmartin@espacemontcel.com
Site Internet : www.espacemontcel.com