Service Logement de la Ville de Jouy-en-Josas
Au Vieux Moulin - 2B, rue Oberkampf
Tél : 01 39 20 11 00
Contact : Marie-Sophie SIGAUD
Lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
Mardi de 13h30 à 17h - Samedi de 9h à 12h
N'hésitez pas à contacter le Point Information Jeunesse qui reçoit quelques offres de logements !
Dépôt des dossiers sur rendez-vous (uniquement si vous avez besoin d’aide pour remplir le dossier ou si vous désirez évoquer votre situation personnelle). Voir coordonnées en haut de cette page.
Démarches à suivre pour effectuer une demande de logement social
Pour vous aider dans vos démarches, vous trouverez ci-dessous les guides du portail en ligne pour créer ou renouveler une demande de logement social.
Vous pouvez effectuer votre demande de logement social en ligne sur le site du Service Public
Direction Régionale et Interdépartementale de l'Hébergement et du Logement :
0 812 04 01 70
du lundi au vendredi de 9h à 19h
(prix d'un appel local depuis un poste fixe)
Pour en savoir plus sur le logement social :
- Ministère de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement
www.developpement-durable.gouv.fr / rubrique Logement
- Agence nationale pour l'information sur le logement
www.anil.org
La commune de Jouy-en-Josas n’est pas propriétaire de logements aidés. En revanche, elle est réservataire d’un contingent d’appartements H.L.M. pouvant être proposés aux candidats qui ont effectué une demande.
Ces logements dépendent aujourd’hui de 7 bailleurs sociaux :
DOMAXIS
Antenne des Yvelines
3, mail de la Carmagnole
78996 ELANCOURT Cedex
Tél. : 01 30 66 67 07
France Habitation
Unité Territoriale
60, route de Sartrouville
78230 LE PECQ
Tél. : 820 069 109 (0,12 TTC)
Sofilogis
158, rue de Bagnolet
CS 72011
75990 PARIS Cedex 20
Tél. : 01 44 64 85 20
Logement Francilien
Le Central Gare – Bât. A – 5ème étage
1, place Charles de Gaulle
78180 MONTIGNY LE BRETONNEUX
Tél. : 01 34 52 14 50
LOGIREP
127 rue Gambetta
92154 SURESNES cedex
Tél : 01 40 99 45 00
Versailles Habitat
8 rue St-Nicolas
BP 811
78008 VERSAILLES
Tél. : 01 30 84 09 00
Immobilière 3F
37/39 boulevard de la Paix
CS 10026
78105 ST GERMAIN EN LAYE cedex
Tél. : 01 55 26 11 90
L’offre de logement de la commune dépend donc de la mise à disposition d’un appartement de son contingent par un bailleur.
Le Service logement de la Mairie établit une liste générale des candidats relevant du contingent mairie par type d’appartement désiré. L’affectation se fait selon les disponibilités, la situation des demandeurs et la date de la demande (pour les plafonds de ressources – Cf. Annexe 2).
La Préfecture des Yvelines peut, également, proposer, sur son contingent, un logement sur la commune ou hors commune, suivant les souhaits mentionnés dans votre demande.
Les demandes de logement sont valables un an. Il est donc impératif, si vous êtes toujours candidats, d’en effectuer le renouvellement au plus tard à la date anniversaire de votre inscription (même procédé que pour les démarches à suivre ci-dessus).
Par ailleurs, lors d’un changement de situation professionnelle ou personnelle, vous êtes priés d’en avertir le Service logement de la Mairie et de fournir tout justificatif notifiant ce changement.
L’article R. 441-2-1 du Code de la construction et de l’habitation issu de la loi d’orientation n° 98-657 du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre les exclusions, indique qu’aucune condition de résidence préalable ne peut être opposée au demandeur de logement. Les services logement des communes sont donc tenus d’enregistrer toute demande, qu’elle qu’en soit la raison et quel que soit le demandeur. Il est souligné que l’enregistrement d’une demande de logement constitue pour le Maire une obligation légale.
Les logements HLM sont proposés en fonction des ressources et de la situation de chaque ménage.
Selon les normes des logements proposés, les candidats locataires doivent justifier de ressources égales ou inférieures à certains plafonds.
Conformément au décret du 28 novembre 2007 relatif à l’attribution des logements sociaux (droit au logement opposable), il est prévu que « sauf en cas d’insuffisance du nombre des candidats, les commissions examinent au moins trois demandes pour un même logement à attribuer (art. R 441-3) ».
Le service logement reçoit un nombre important de demandes de logement et les congés d’appartement sont insuffisants pour satisfaire tous les demandeurs. Cela génère des situations d’attente très longues (de une à plusieurs années). Il vous est donc fortement conseillé d’étendre votre recherche en déposant des dossiers de demande de logement directement auprès des organismes H.L.M. présents dans la région.
Pour toute information complémentaire, le service logement de la Mairie est à votre disposition.
Une convention en faveur du logement social a été signée jeudi 19 janvier 2012 à la mairie de Jouy-en-Josas.
Cette signature a réuni Claude Girault, Sous-Préfet des Yvelines, Jacques Bellier, Maire de Jouy-en-Josas, Marie-Hélène Aubert, Adjointe au Maire de Jouy-en-Josas en charge des solidarités et Conseillère générale des Yvelines, et tous les bailleurs sociaux de la ville.
Cette convention permettra une meilleure rotation des logements sociaux grâce à des échanges facilités.
Il était jusqu'à présent très difficile de procéder à un échange d’appartement sans refaire de demande officielle et sans éviter le circuit de la liste d’attente, avec le risque, changement de bail oblige, d’avoir un loyer supérieur au précédent, même avec un appartement plus petit.
Aujourd’hui, nous avons inscrit la possibilité de procéder à un échange entre tous les appartements des bailleurs et de la préfecture, sans refaire de demande en mairie.
Cette convention permet donc de simplifier et d’accélérer la rotation des logements, en optimisant l’adaptation des logements aux habitants (sous ou sur-occupation, handicap…).
A savoir : il existe aujourd’hui 283 logements aidés sur Jouy, dont une quarantaine dans le contingent de la mairie. Ces logements occupés se libèrent de moins en moins souvent (environ 3 par an, pas un seul depuis le mois de septembre).
280 demandes de logement (dont 80 jovaciens) sont en attente.
La Caisse d’Allocations Familiales propose plusieurs types d’aides au logement, sous forme d’allocations ou de prêts.
Sur le site www.caf.fr vous trouverez la liste de toutes les prestations d’aide au logement, les formulaires à télécharger et les conditions d’attribution.
Aide au logement pour les étudiants
La CAFY (Caisse d'Allocations Familiales des Yvelines) offre aux étudiants qui emménagent dans un appartement ou une résidence universitaire la possibilité de remplir leur dossier d'aide au logement par Internet.
En se connectant sur www.caf.fr les étudiants peuvent saisir en ligne leur demande, puis imprimer leur dossier personnalisé avant de le transmettre à la CAFY, accompagné des pièces justificatives demandées. Dès réception du dossier, l'étude du droit à une aide au logement est effectuée dans les meilleurs délais.
Les étudiants peuvent également estimer le montant de leur aide au logement sur www.caf.fr.
Demande de bourse ou de logement étudiant
Le dossier social de l’étudiant est la formalité qui aide les étudiants à bénéficier d’une bourse logement/étude pour l’année scolaire suivante. Ce procédé offre accès aux diverses du CROUS pour tous les étudiants éligibles. Le dossier doit être rempli et envoyé entre le 15 Janvier et le 15 Mai 2020. Bon à savoir, en plus du Crous, des aides (cumulables) de la CAF, d’action logement et autres organismes est mis à disposition des jeunes pour faciliter leur entrée dans la vie active allégeant leur futur frais ( facture électricité, mise en place fibre optique, eau...). N’hésitez pas à effectuer les démarches dès l’admission de votre dossier.
La Maison InterGénérationnelle de Jouy a accueilli ses premiers résidents et locataires à l'automne 2016.
Elle rassemble sous un même toit des personnes différentes en terme d'âge, d'origine, de parcours et de fragilité.
Elle sera constituée :
- d'une pension de famille de 26 logements destinés à des personnes isolées et fragiles, ne pouvant pas accéder directement à des logements classiques
- de 22 logements familiaux, temporaires ou pérennes, destinés à des étudiants, des jeunes travailleurs, des familles et des seniors
- d'espaces de vie collective : salon, cuisine, jardin partagé
Contacts :
g.liouville@habitat-humanisme.org / 06 02 31 21 53
d.bruandet@habitat-humanisme.org / 06 07 66 04 43
Activité : contribuer au logement des personnes en situation de précarité. Ensemble, agissons pour le logement !
L'association Solidarités Nouvelles pour le Logement réunit des bénévoles pour :
- Créer des logements très sociaux en diffus par construction, achat-rénovation, bail à réhabilitation ou mise à disposition par des particuliers,
- Louer ces logements à des personnes en difficulté le temps nécessaire pour qu'elles retrouvent une stabilité,
- Accompagner chaque ménage jusqu'à l'accès à un logement durable. Cet accompagnement est assuré par des bénévoles du quartier et par un travailleur social de l'association,
- Témoigner pour mobiliser autour de notre action et pour interpeller les instances politiques et les acteurs publics ou privés.
L'association est composée de bénévoles. Ses réalisations bénéficient du soutien de l'Etat, de la Région, du Département et des Communes et de la Fondation Abbé Pierre. Cependant, pour les financer et les entretenir, des dons privés sont indispensables.
Le groupe SNL Buc/Jouy-en-Josas/Les Loges en Josas c'est :
- 27 bénévoles
- 9 logements passerelle en diffus
- 33 familles accompagnées depuis 2002 (dont 58 enfants)
- 24 familles relogées durablement
- 200 donateurs sur nos communes de Buc, Jouy-en-Josas et Les Loges-en-Josas
> Télécharger notre plaquette
> Devenir bénévole
> Voir notre dernière lettre aux donateurs et sympathisants (mai 2022)
> S'abonner à notre e-lettre trimestrielleLe groupe SNL Buc-Jouy-Les loges
Cotisation:
> Faire un Don en ligne
Président(e) : Responsable du groupe : M. Damien Delporte
SiteInternet :http://www.snl-union.org
L'association ensemble2générations a pour vocation de mettre en contact des étudiants en recherche de logement avec des seniors qui souhaitent une présence à leur domicile. Plusieurs formules sont proposées.
Mise en place d'une convention d'hébergement avec liste des tâches puis un suivi régulier.
ensemble2générations78
Isabelle Etienne
31, av. de Villeneuve l'Etang - 78000 - Versailles
Tél : 06 27 39 78 41 - contact78@ensemble2generations.fr
www.ensemble2generations.fr
600 000 enfants mal-logés, 400 000 logements vacants. Habitat et Humanisme lance un appel aux propriétaires…
Dans les grandes agglomérations, les prix de l’immobilier atteignent des sommets. Pour les ménages à faibles ressources, se loger est devenu une gageure : le parc social est saturé et dans le privé, les offres sont inaccessibles.
Il en résulte une situation insupportable : aujourd’hui, en France, plus de 600 000 enfants sont mal-logés et vivent dans des logements de fortune, surpeuplés, souvent insalubres….
Pourtant, plus de 400 000 logements sont aujourd’hui vacants ! Des familles pourraient être logées dans des conditions préservant aussi l’intérêt des propriétaires.
Habitat et Humanisme, association oeuvrant en faveur du logement et de l’insertion des personnes en difficulté, lance un appel aux propriétaires de biens à louer dans les grandes agglomérations : en confiant la gestion de leur logement à l’association, ils agissent activement contre le mal-logement, tout en bénéficiant d’une tranquillité de gestion, d’avantages fiscaux et d’aides à la rénovation.
La mission principale du CLLAJ de Versailles et ses environs est d’accompagner et de favoriser l’accès au logement autonome des jeunes salariés âgés de 18 à 30 ans.
Ils doivent justifier d’un travail ou d’une domiciliation sur le secteur couvert par le CLLAJ : Jouy-en-Josas, Versailles, Buc, St Cyr l'Ecole, Fontenay-le-Fleury, Viroflay Vélizy-Villacoublay, Le Chesnay ou Plaisir.
Ses objectifs sont :
CLLAJ de Versailles et ses environs
24 Rue du Maréchal Joffre
78000 Versailles
Tel : 01 39 02 75 09 - Fax : 01 39 50 91 82
Courriel : info@cllaj78.org
www.cllaj78.org
Subventions, prêts bonifiés, avantages fiscaux
Si vous êtes propriétaires d'un ou plusieurs logements, occupant ou bailleur, et que vous souhaitez y réaliser des travaux d'amélioration de l’habitat, contactez l'équipe du PACT-ARIM des Yvelines, mandatée par la commune de Jouy-en-Josas et l'ANAH 78 (Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat).
Le PACT-ARIM des Yvelines vous aidera à :
Contact par email :contact@pactarim78.org
Par téléphone : 01 39 07 78 51
Vous trouverez sur le site de l'ANAH78 des informations sur les aides financières (subventions et prêts à taux privilégiés), la fiscalité immobilière, (avantages, déductions…), les conditions de locations (loyers, bail, garanties, assistance…)
L’ADIL 78, agence départementale d’information sur le logement des Yvelines, est une association indépendante et sans but lucratif qui participe à la politique départementale du logement en partenariat avec l’Etat et les acteurs de l’habitat.
Elle met à disposition un service gratuit, compétent et complet pour toutes informations relatives au logement et à l’urbanisme.
Construire, acquérir, louer, vendre et même rénover un logement sont des projets complexes. Les agents de l’ADIL aident dans ces démarches grâce à leurs conseils personnalisés sur les obligations et les droits juridiques, financiers et fiscaux de l’usager, pour une solution adaptée. L’ADIL, association qui perçoit une subvention de Versailles Grand Parc comme de toute communauté d’agglomération qui en est membre, regroupe un large éventail de compétences. Côté social, elle répertorie les offres de logements et de terrains et constitue en cela un partenaire important pour les professionnels. Elle facilite les relations locataires-bailleurs et les relations avec les acteurs de l’habitat, entre autres avec les agents immobilier, notaires, et architectes. Côté juridique, l’agence réponds aux questions de la réglementation sur l’habitat, des contrats notamment contrat de ventes, de construction, de prêt. Elle maitrise de même le droit concernant la copropriété et la location, et résout les problèmes de bail, loyer, charges, et état des lieux parmi tant d’autres.
Les agents de l’ADIL font également face aux problèmes financiers ou fiscaux. Ils renseignent les usagers sur les démarches d’aides et de prêts pour mieux financer leurs projets, et éclaircissent les démarches fiscales telles que les droits de mutations, les impôts locaux, la TVA … Cette agence de conseils sur l’habitat s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Elle offre une information avant tout préventive afin que l’usager connaisse mieux ses droits et obligations. Après consultation, ce dernier est en mesure d’adopter la meilleure solution en vue de sa situation personnelle et de l’état du marché. Les consultations se font sur rendez-vous dans les centres d’informations et librement pendant les permanences hebdomadaires. Elles peuvent également s’effectuer par téléphone si la question est simple. Renseignements :
Retrouvez la liste des agences immobilières dans L'annuaire des commerçants et artisans
Entreprises de diagnostic immobilier dans l'Annuaire des entreprises
Une équipe de juristes spécialisés et bénévoles est à votre service.
Association d'aide et de défense des droits et des intérêts des propriétaires et copropriétaires, la CSPC, Chambre Syndicale des Propriétaires et Copropriétaires de France (loi 1901) est spécialisée dans le traitement des litiges en propriété et copropriété.
La Chambre Syndicale des Propriétaires et Copropriétaires de France vous reçoit pour vous renseigner, vous conseiller et vous aider à régler tous vos problèmes immobiliers et de copropriété au mieux de vos intérêts.
Permanences sans rendez-vous :
Tous les mercredis, de 14h30 à 19h
13 rue Colbert (place d'Armes)
Interphone : Avocat (1er étage)
78000 Versailles
Tél : 01 58 88 08 08
email : cspcfrance@orange.fr
Site Internet : www.cspc.asso.fr
Association Départementale d'Information sur le Logement (A.D.I.L.)
Tel : 01 55 17 29 10