En application de la loi du 27 février 2002 concernant la démocratie de proximité, un espace d’expression libre sur le site internet est réservé aux élus n’appartenant pas à la majorité municipale.
Les textes publiés dans cette rubrique relèvent de la seule responsabilité des signataires. Ils ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de la mairie de Jouy-en-Josas.
100 JOURS AU SERVICE DE JOUY POUR AMORCER LE REDRESSEMENT DE LA COMMUNE.
Le 15 mars dernier, vous avez été nombreux à nous accorder votre confiance. Au nom de toute l’équipe municipale, nous vous remercions sincèrement. Par votre vote, vous avez exprimé une volonté claire : celle d’un changement de cap, d’une gestion plus transparente et d’une commune davantage à l’écoute de ses habitants. Cent jours après notre élection, nous souhaitons vous rendre compte des premiers engagements déjà tenus.
Notre première responsabilité a été de remettre les faits au coeur du débat public. Concernant les logements sociaux, les chiffres officiels transmis par le préfet en mars 2026 sont sans ambiguïté : Jouy-en-Josas compte 50 % de logements sociaux, bien au-delà des obligations légales. Nous travaillons désormais à développer de nouvelles solutions, notamment en faveur de l’accession à la propriété. Concernant le Datacenter, nous disons clairement la vérité aux habitants : ce projet ne verra pas le jour. Nous avons également déjà tenu plusieurs engagements de campagne. Le projet SOLIHA, décidé sans concertation et largement rejeté par les habitants, a été définitivement abandonné. Après l’incendie du groupe scolaire du Parc de Diane, nous avons repris le dossier en urgence afin de permettre sa réouverture complète dès septembre 2026. La garderie du matin sera ouverte à la rentrée dans les trois écoles maternelles de la ville. Nous avons engagé la modification du Plan Local d’Urbanisme pour mieux protéger notre cadre de vie et maîtriser le développement urbain. Les moyens de la Police municipale ont été renforcés avec le recrutement d’une ASVP supplémentaire. Les conseils municipaux sont désormais retransmis en direct sur Facebook.
Nous avons également obtenu des garanties concrètes pour l’avenir du bureau de Poste de Jouy-en-Josas : sa présence est pérennisée et de nouveaux services seront développés dans les prochains mois.
Enfin, la Fête du Village a retrouvé le coeur de notre commune. Plus de 4 000 personnes ont participé aux animations et au feu d’artifice, dans un esprit de partage et de convivialité.
Le budget supplémentaire 2026 a été adopté sans augmentation des impôts, conformément à notre engagement de les réduire au cours du mandat. C
ent jours ne suffisent pas à transformer une ville. Mais ils suffisent pour tenir ses premiers engagements, rétablir la confiance et remettre Jouy-en-Josas sur une nouvelle trajectoire.
Le groupe majoritaire Osez le Changement
"Parlons budget… Au conseil municipal du 26 mai, deux délibérations particulièrement importantes pour les Jovaciens étaient
débattues. La première pour l’approbation du compte administratif 2025, bilan des dépenses et recettes de la ville pour la dernière
année de mandat de la majorité municipale sortante. Malgré des recettes de fonctionnement stables, les dépenses ont été maîtrisées
avec une baisse de près de 5%, permettant de dégager un excédent supérieur à 1,4 million d’euros. Après investissements, la
commune conserve plus de 850 000 euros d’excédent et un endettement très faible. Une situation saine, qui contredit clairement
les critiques entendues pendant la campagne. La seconde délibération portait sur le budget supplémentaire pour 2026, ajustant
le budget primitif voté en décembre dernier. C’est l’occasion pour Jean-Paul Rigal et son équipe d’adapter le budget à leur vision
politique. Côté recettes, la baisse des impôts fonciers annoncée pendant la campagne n’est finalement pas à l’ordre du jour : les
taux d’imposition restent inchangés. Côté dépenses, les dépenses de fonctionnement augmentent de 1,5 million d’euros pour
atteindre 15 millions d’euros, et les dépenses d’investissement progressent de 1,9 million d’euros, à 9 millions d’euros. La prévision
d’emprunt augmente également, à 3 millions d’euros. À la lecture de ce budget, nous constatons que des intérêts particuliers
semblent primer sur l’intérêt général :
- La végétalisation du quartier de Clairbois au Metz est abandonnée au profit de travaux au Val d’Albian, quartier surreprésenté au
sein de l’équipe majoritaire du Conseil Municipal.
- Les adhérents du tennis bénéficieront d’investissements à hauteur de 860 000 euros. L’association du Tennis Club Jossacien, dont
le président est 6ème adjoint, représentera une charge pour la ville de plus de 3 700 euros par adhérent. Ce chiffre laissera rêveuses
de nombreuses associations Jovaciennes.
Le développement durable apparaît grand perdant de ce budget, avec la suppression de la piste cyclable de la côte de l’Homme-
Mort et le report des rénovation et isolation thermique du centre de loisirs. Le budget traduit la vision politique de la nouvelle
équipe municipale, nous en avons désormais un aperçu. Pour notre part, élus de GénérationS Jouy, nous resterons vigilants et
engagés au service de l’intérêt général. Nous continuerons à soutenir les projets utiles à tous, dans une démarche constructive.
C’est dans cet esprit que nous avons voté favorablement 18 des 23 délibérations de ce conseil."
Didier Morin, Marie-France Onésime, Christophe Ruault, Anne-Marie Briand, François Brejoux, Murielle Foucault,
Jean-Francois Aubert pour le groupe GénérationS Jouy
19 avenue Jean Jaurès
CS60033
78354 Jouy-en-Josas cedex
---
Lundi / mercredi / jeudi / vendredi : 8h30/12h - 13h30/17h
Mardi : 13h30/17h
Samedi : 9h/12h
---
© Mairie-jouy-en-josas 2026 Connexion | Plan du site | Mentions légales | Gestion des cookies | A- | A | A+