Communauté d'Agglomération de Versailles Grand Parc
6 avenue de Paris - CS 10922
78009 Versailles cedex
Accueil : 9h à 12h et de 14h à 17h
Tél : 01 39 66 30 00, en tapant 1, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h
www.versaillesgrandparc.fr
27 route de Jouy (terrain situé face à la salle des fêtes des Hommeries)
Renseignements : 01 39 66 30 00
Cet Ecopoint temporaire est ouvert du vendredi au dimanche de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h (jusqu’à 18h en période estivale) - fermeture les 25 decembre et 1 janvier
Déchets concernés :
- Bois
- Cartons
- Ferrailles
- Encombrants
- Gravats
- Déchets verts
- Huiles usagées
- Déchets d'équipements électriques et électroniques (ordinateurs, téléviseurs, électroménagers...)
- Déchets toxiques
La liste des déchets acceptés et les consignes ne changent pas, sauf le bois qui sera mis en mélange avec le tout venant.
Attention : cette déchèterie est réservée exclusivement aux particuliers (sur présentation d'un justificatif de domicile); les déchets des professionnels ne sont pas autorisés.
Une déchèterie est un espace aménagé, gardienné et clôturé où le particulier peut apporter et trier ses déchets en les répartissant dans des conteneurs spécifiques en vue de valoriser ou d'éliminer au mieux les matériaux qui les constituent.
ATTENTION
Depuis le 6 novembre 2023, les déchets suivants ne seront plus acceptés sur l'Ecopoint : déchets dangereux des ménages, radiographies, lampes et néons, bouchons en plastiques, cartouches d'encres, capsules de café, piles et batteries.
Zone Industrielle le Pré Clos - 83 Rue Clément Ader
Buc
Accessible à TOUS les habitants de l'Agglo, la déchèterie intercommunale de Buc offre l'opportunité de se débarrasser proprement de ses déchets.
Elle est accessible à la fois aux particuliers (20 passages par an, accès gratuit sur présentation d’une carte) et aux professionnels dont les apports sont payants.
Elle permet de se débarrasser de son vieux mobilier, des encombrants, gravats ou encore déchets électroniques et électriques afin qu'ils soient traités dans les filières correspondantes. Recyclage, compostage ou bien seconde vie sont ainsi offerts aux déchets, une bonne façon de les valoriser.
La demande de carte peut se faire en ligne en cliquant sur ce lien.
Douze quais de déchargement destinés respectivement à de nombreux déchets :
Bois ; Ferraille ; Tout venant incinérable ; Tout venant non incinérable ; Gravats ; Cartons ; Mobilier ; Déchets végétaux DEEE (Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques : écrans, câbles, machine à laver, frigo, …) ; Pneus ; DDM (Déchets Dangereux des Ménages : peintures, aérosols, solvants, …) ; Réemploi (convention pour réemploi et réutilisation de produits apportés sur le site) ; Bouchons en plastique de bouteilles alimentaires.
Enfin, des contenants sont à disposition des usagers :
Borne à huile ; Bornes Le Relais (textile) ; Contenant à piles/batteries ; Contenant pour radiographies ; Contenant pour cartouche d’encre ; Contenant pour néons/ampoules ; Contenant pour capsules de café en aluminium.
Un partenariat signé avec certains éco-organismes tels qu'Ecologic, Eco DDS, Ecomobilier, Emmaüs permet d’assurer l’acheminement des différents flux de déchets vers la bonne filière de traitement.
Jours et horaires d'ouverture....
Versailles Grand Parc vous accompagne dans la réduction de vos déchets : une participation financière plus juste avec la tarification éco-responsable, et des modalités de collecte adaptées aux nouveaux besoins.
Entré en vigueur le 5 avril, le contrat de collecte des déchets est désormais assuré par un nouveau prestataire pour notre commune : la COVED.
Cette nouveauté entraine des changements dans les jours et horaires de ramassage. Un dépliant détaillant ces modalités a été distribué dans vos boites aux lettres par Versailles Grand Parc. Si vous ne l’avez pas reçu, nous vous invitons à le télécharger : cliquez ici...
Secteurs bleu et orange : jeudi matin (sortir les bacs la veille)
Secteur vert : mardi et jeudi matin (sortir les bacs la veille)
Emballages - papiers - journaux - magazines
Attention : bien vidés, en vrac et sans sac plastique.
Déchets concernés :
- Bouteilles avec ou sans bouchon (bouteilles d'eau, de jus de fruits, de lait...)
- Bouteilles d'huile
- Flacons en plastique avec ou sans bouchon (produits ménagers et de toilette)
- Briques et cartons (boîtes de gateaux, barquettes, briques alimentaires...)
- Boîtes et suremballages en carton
- Boîtes métalliques (de conserve, de boissons...)
- Papiers, journaux et magazines
- Enveloppes (sauf celles en papier craft)
Déchets interdits (à jeter avec les ordures ménagères car non recyclables) :
- Pots de produits laitiers
- Boîtes contenant des restes
- Suremballages, sacs et films en plastique
- Couches, mouchoirs et essuie-mains
- Livres à couverture rigide ou cartonnée
- Papiers spéciaux (calques, papiers peints et papiers cadeaux)
- Enveloppes en papier craft
- Jouets en plastique
- Poëles et casseroles
Les déchets végétaux sont à composter (voir ci-dessous) ou à déposer lors de la collecte dans votre bac ou dans des sacs kraft biodégradables (dans la limite de trois sacs de 100 litres par collecte et par adresse).
Attention : sans terre, sans autre matériau, en vrac et sans sac plastique. Pour les branchages d’un diamètre inférieur à 10 cm et d’une longueur inférieure à 1m50, il est nécessaire de les présenter en fagots ficelés à côté du bac.
Collecte : le mercredi pour les 3 secteurs
Les déchets verts sont ramassés toutes les semaines (pas de collecte en février).
Le ramassage hebdomadaire est effectué de mi-mars à mi-décembre. Il est suspendu en hiver et la semaine du 15 août.
Déchets concernés :
- Feuilles
- Gazon
- Fleurs coupées
- Elagage
- Petites branches (les grandes branches doivent être mises à côté du conteneur, en fagots d'une longueur maximum de 1.5m, liées avec du raphia ou de la ficelle).
Déchets interdits (à jeter avec les ordures ménagères car non recyclables) :
- Cagettes et objets en bois
- Suremballages, sacs et films en plastique
- Pots de fleurs et jardinières
- Grosses branches de plus de 10cm de diamètre
- Gants de jardinage
- Produits de jardinage : voir "Déchets toxiques"
Le brûlage des déchets verts de jardins est interdit toute l'année dans les Yvelines !
Objectif : contribuer au développement durable et générer des économies.
Dans une démarche de réduction des déchets, Versailles Grand Parc a lancé une opération compostage auprès des foyers individuels de la communauté d'agglomération.
L'intercommunalité a déjà équipé plus de 2500 foyers.
Rappelons que ce procédé permet de diminuer près de 30 % du contenu de la poubelle ménagère tout en obtenant un fertilisant de qualité pour son jardin.
Afin d'accompagner les utilisateurs, des session de réunions d'information-formation sont organisées dans toutes les communes de la communauté d'agglomération depuis septembre 2010.
Vous pouvez vous inscrire pour les réunions qui auront lieu sur certaines communes de l'agglomération :
Remise d’un composteur sur justificatif de domicile de moins de 3 mois et signature d’une convention.
Durant ces rencontres, le fonctionnement des composteurs est expliqué aux participants qui reçoivent, au terme de la réunion, un composteur, ainsi qu'un bio-seau (pour transporter les déchets de cuisine jusqu'au composteur).
Versailles Grand Parc lance le compostage en résidence collective !
Après une année de test auprès de 5 résidences, VGP étend l’opération compostage individuel à l’habitat collectif.
Il s’agit d’aménager une aire de compostage sur les espaces extérieurs des résidences volontaires à l’aide de trois composteurs. Le premier est destiné à l’apport de déchets fermentescibles (épluchures de fruits et légumes, restes de repas, …) le second à la maturation et le dernier au stockage de matières sèches (feuilles mortes, broyat de branches …).
Collecte : 2ème lundi du mois pour les secteurs bleu et orange et jeudi pour le secteur vert
A déposer la veille au soir du jour de collecte, dans la limite de 2m3 par dépôt.
Déchets concernés : déchets volumineux que l'on ne peut pas mettre dans un sac plastique ou une poubelle de 100 litres (meubles, sanitaires, moquette, literie, palettes, ferrailles...)
Déchets interdits :
- Gravats
- Bouteilles de gaz (elles doivent être rapportées au distributeur)
- Déchets d’équipements électriques et électroniques (voir ci-dessous)
- Pots de peinture et déchets toxiques
- Pneus
- Extincteurs
Les encombrants des particuliers sont enlevés gratuitement, ce service est payant pour les professionnels.
Il s’agit de l’ensemble des équipements fonctionnant avec une prise électrique, une pile ou un accumulateur.
Désormais ces déchets ne sont plus collectés avec les encombrants, ils sont à apporter à la déchèterie de Bièvres (voir ci-dessus) ou à déposer dans la borne située sur le parking de la mairie.
"Que faire de mes DEEE (écrans, TV, téléphones…) ?
Le « 1 pour 1 » : lors de l’achat d’un nouvel équipement électrique ou électronique, la règlementation contraint les magasins à reprendre l’ancien appareil en échange. C’est pour financer la collecte et le traitement de ces appareils en fin de vie, que le consommateur s’acquitte d’une éco-contribution. Ainsi, lorsque vous achetez un nouvel appareil, vous contribuez au financement de son recyclage en payant un supplément pouvant aller de quelques centimes à une dizaine d’euros."
De la même manière, les piles doivent être rapportées dans les magasins.
Les DEEE ou Déchets d’équipements électriques et électroniques désignent tous les appareils endommagés fonctionnant à pile, batterie ou électricité.
Cela va du téléphone portable, à la voiture télécommandée en passant par les télévisions et ordinateurs jusqu’au gros électroménager : réfrigérateur ou lave-linge. Ces équipements contiennent souvent des substances et des composants dangereux pour l’environnement (mercure, PCB, gaz à effet de serre…). Ils ne doivent donc pas être jetés avec les déchets ménagers ou les encombrants mais recyclés dans la filière adaptée. Les DEEE présentent un fort potentiel de recyclage des matériaux qui les composent (taux de recyclage souvent supérieur à 80%).
Liste des points de collectes acceptant les DEEE...
Déchets concernés :
- Restes de peinture, dissolvants, produits chimiques
- Engrais, désherbants, insecticides
- Huiles de vidange et filtres à huile
- Cartouches d'encre
- Radiographies
- Néons et ampoules basse consommation
- Piles et batteries
- Produits d'entretien dangereux
Les médicaments : périmés ou non et leurs emballages sont repris par les pharmacies participant au programme Cyclamed.
Désormais, les déchets toxiques ne seront plus collectés par l'Ecobus !
Vous devez déposer ces déchets à la déchèterie de Bièvres.
Aiguilles, seringues... rapportez-les !
Versailles Grand Parc collecte les déchets de soins de type « piquant, coupant, tranchant» (aiguilles, seringues,...).
La collecte de ces déchets est un service simple et gratuit destiné aux particuliers en auto-traitement, résidant sur le territoire de la communauté de communes.
Ces déchets ne doivent pas être déposés aux ordures ménagères : ils présentent un risque potentiel d’infection et de contamination(bactérie, virus) pour vos proches, les usagers de la voie publique et le personnel chargé de la collecte, du tri et du traitement des déchets.
Quelle est la démarche à suivre ?
Il suffit de se procurer une boîte jaune homologuée, à usage unique (à acheter en pharmacie, si elle n’est pas fournie avec le traitement). Remplissez votre boite, enclenchez le système de fermeture définitive puis apportez-là dans l’une des pharmacies participant à la collecte.
ATTENTION : tout déchet déposé dans un contenant non homologué ne pourra être pris en charge (ex : bouteille en plastique)
Dans quelles pharmacies puis-je déposer ma boite jaune ?
Pour connaître les pharmacies du territoire, adhérentes au dispositif, contactez Versailles Grand Parc au numéro vert suivant : 0 800 284 524
Quels sont les déchets concernés ?
Tout matériel piquant, coupant ou tranchant tel que les seringues, aiguilles, lancettes, scalpels.
Sont interdits : les stylos vides, les compresses, pansements, cotons qui sont à jeter avec vos ordures ménagères.
Attention : bien vidés sans bouchon, ni capsule.
11 points de collecte du verre en borne de collecte :
- Centre ville : 2 conteneurs parking Oberkampf
- Les Metz : 4 conteneurs (2 Mare des Metz et 2 rue Albert Calmette)
- Parc de Diane : 1 conteneur près de l’abri-bus
- Val d’Albian : 1 conteneur en bas de la rue Anatole France
- Petit-Jouy : 1 conteneur au 67 rue Charles de Gaulle (la Commanderie)
- Rue Charles de Gaulle : 1 conteneur au n°29
- Parking cimetière : 1 conteneur
- Résidences : 3 conteneurs (1 aux Terrasses de Jouy, 1 à Pétineau et 1 à Montjouy)
Déchets interdits (à jeter avec les ordures ménagères car non recyclables) :
- Ampoules électriques
- Objets en porcelaine, en faïence et vaisselle
- Cristal et verres spéciaux
- Miroirs et vitres
- Objets en terre cuite
- Halogènes et tubes au néon : ils sont à apporter à la Déchetterie de Bièvres (voir ci-dessus).
Ampoules à basse consommation : elles doivent être rapportées dans un magasin qui vend des ampoules, car elles font l’objet d’un recyclage à part (récupération de matériaux rares).