Humaniste, sa vie entière a été consacrée aux autres.
Né en 1910 d'une mère Cévènole et d'un père Breton, André Chanu est élevé dans un petit village de Haute-Loire, le Mazet, connu comme haut lieu de l'église réformée de France. Il apprend ainsi à lire dans la Bible, et reste fidèle sa vie durant à la communauté protestante et à ses valeurs.
Venant d'un milieu modeste, il occupe différents petits emplois qui lui permettent de poursuivre de brillantes études littéraires qui le mèneront vers une carrière artistique particulièrement riche.
Pris dans le tumulte de la seconde guerre mondiale, son comportement exemplaire lui vaut les plus hautes distinctions et décorations Françaises. La croix de guerre lui est décernée pour avoir sauvé au péril de sa vie un camarade gravement blessé par les bombardements ennemis. Après plusieurs actes de résistance, il a «l'honneur d'être arrêté et interrogé par la milice » dit-il avec son humour habituel. Et c'est ainsi qu'il choisit de s'évader le ....ler avril 1941. Il rejoint la zone libre trois jours plus tard et entre en résistance.
Ses actes de guerre et sa carrière artistique lui ont valu de recevoir les distinctions et décorations suivantes :
Restant fidèle au monde des combattants et à ses convictions, il présidera l'association des comédiens combattants, celle des combattants de la radio et la section locale de l'Union Nationale des Combattants de Jouy en Josas et des Loges en Josas et le Groupe Protestant des Artistes.
Sa carrière artistique débute avant guerre, Il fonde, à sa sortie du cours Simon, la Compagnie théâtrale du Plateau avec ses camarades de promotion, François Périer, Gérard Oury, Michèle Morgan, Bernard Blier.
A la Libération, il devient l'un des pionniers de la radio, d'abord speaker puis producteur tout en jouant la comédie dans différents théâtres Parisiens dont le célèbre Grand Guignol.
Il produit et présente de nombreux Galas à Paris et en province et donne leur chance à de futures vedettes comme Claude François. Il organise les Noël de l'Elysée à la demande du Président Coty.
Ses nombreuses activités à l'ORTF ne l'empêchent pas de tourner, de 1945 à 1974, dans plus de 50 films sous la direction des plus grands comme Sacha Guitry, Henri Verneuil, Jean Delannoy, André Cayatte, Sergio Gobbi, Jean-pierre Mocky, etc.
Il produit et anime le festival international de variétés de Rennes où les plus grands chanteurs se sont produits.
Les vedettes de l'époque comme Gilbert Bécaud, répondent à l'invitation d'André Chanu pour se produire dans notre « petite » commune. Le théâtre du Vieux Marché accueille des comédiens renommés de la Comédie Française ou jouant dans les théâtres Parisiens.
Il ajoute au traditionnel feu d'artifice une dimension culturelle par un spectacle innovant de « sons et lumières ».
A sa demande, une Interville mémorable animée par Guy Lux et Simone Garnier oppose notre commune à celle de Chaville.
Des célébrités de l'époque fréquentent en toute simplicité la « petite » maison du Val baptisée « La case », telles que Jean Marais, Edwige Feuillère, Louis Marianio, Jean-Claude Brialy... Le monde des arts et du spectacle découvre ainsi notre commune.
Le Syndicat d'Initiative prend alors son essor : "Les Connaissances du monde" restent l'un des témoignages du passé d'André Chanu
Consulter sa filmographie :
www.cinema-francais.fr/les_acteurs/acteurs_c/chanu_andre.htm