12 compétitions
66 films sélectionnés sur 700 films inscrits
8 pays représentés
Découvrez les photos de la 2ème édition du Festival du court-métrage "L'ombre d'un court" !
Diverses sections spéciales étaient prévues : films hors compétition, rencontres professionnelles, atelier cinématographique, exposition de photos
Le dimanche : atelier de maquillage et spectacle musical pour les enfants
Les films programmés en compétition officielle et en compétition écoles de cinéma ont été soumis à l'appréciation d'un jury composé de représentants du monde des arts, de la culture et du cinéma.
Les films programmés en compétition le dimanche ont été soumis à l’appréciation d’un jury spécial, composé d’élèves et d’étudiants jovaciens.
Plusieurs prix ont été décernés par les deux jurys.
Quelques noms de comédiens des court-métrages en compétition :
Marilou Berry, Claire Borotra, Cécile Cassel, Patrick Chesnais, Vladimir Cosma, Lorànt Deutch, Jean-Claude Dreyfus, Didier Gustin, François Morel, Elisa Servier…
Compétition officielle :
Compétition jeunes et enfants :
MARIE-HELENE LENTINI, actrice
Elle est passée par le conservatoire régional de Toulouse et les cours de théâtre EDA d’Yves Pignot. Au théâtre, elle a jouée Le Déclin de l’empire Américain, Les Héritiers, Phèdre, Le Malade imaginaire. À la télévision, on l’a vu dans les séries R.I.S, Central nuit, SOS 18, Père et maire, Marie Besnard, Mademoiselle Joubert. Au cinéma, elle a travaillé avec Gérard Jugnot, Laurent Chouchan, Olivier Nakache, Éric Toledano, Stéphane Clavier (le frère) et Nathalie Serrault. Elle vient d’achever les représentations de la pièce de Didier Caron La cage aux folles aux côtés de Didier Bourdon et Christian Clavier.
VIRGINIE GAUGUET, assistante réalisatrice
Après une formation au CLCF (conservatoire libre du cinéma français), elle fait ses premières armes en tant que monteuse et régisseuse sur des séries et des téléfilms. Depuis, elle multiplie les tournages de courts et moyens métrages.
MATTHIAS VAN KACHE, acteur
Formé à l’école Jean Périmony puis à l’atelier international du théâtre Blanche Salant et Paul Weaver, il débute au théâtre sous la direction de Jean-Luc Moreau. Très vite attiré par le cinéma, on le remarque dans le film Là-bas, mon pays d’Alexandre Arcady mais c’est le film pour ados Sexy Boys qui le fait connaître du grand public. Viendront ensuite 3 zéros, Les Gaous, Fragments, La Ligne droite. À la télé on le voit dans Navarro, La Crim, Avocats et associés, Maigret, Nuit noire, Nés en 68, RIS et dernièrement dans La Maison des Rocheville sur France 2.
JONATHAN COHEN, acteur
Il débute son parcours à l’Atelier du Sudden avec Raymond Aquaviva et intègre ensuite le conservatoire national de Paris. Après quelques courts-métrages et pièces de théâtre, on le remarque dans des séries télévisées comme Mafiosa sur Canal + ou Les Invincibles actuellement diffusée sur Arte. Au cinéma, il tourne avec Lisa Azuelos (Comme t’y es belle), Zabou Breitman (Je l’aimais), Catherine Corsini (Partir), Fouad Benhammou (Le Village des ombres) et Dominique Farrugia et Arnaud Lemort dans L’amour c’est mieux à deux sorti en mai dernier avec Virginie Efira et Clovis Cornillac.
ERWAN CHUBERRE, attaché de presse, romancier
Une formation de comédien en poche, il se dirige rapidement vers l’écriture de pièces et de romans. En 2004, ses deux premiers romans sont édités : Vierge ascendant désordres chez Parfum d’Encre éditions et Le Rôle de ma vie chez CyLibris. Spécialiste de biographies notamment de chanteuses, il passe par le journalisme, l’animation et devient attaché de presse.
PHILIPPE VIDAL, réalisateur, scénariste - président du jury
Après des études d'anglais et de droit, il intègre le CFT Gobelins en 1987 pour se former aux techniques d'animation. Il rejoint le Studio Ellipse à sa création comme assistant de production sur la série Babar.
Il est ensuite « découpeur de séquences » (chef layout) sur Tintin, Orson et Olivia, Rupert, Blake et Mortimer, Mot ou storyboarder sur d'autres séries comme Tex Avery ou L'histoire sans fin. En 1997, on lui confie la réalisation de la deuxième saison de Fennec, puis celle de Fracasse au printemps 1998. Il entreprend ensuite la réalisation du long métrage Bécassine, le trésor viking en 2001. Depuis la réalisation de la série animée Fracasse, il occupe le poste de producteur artistique et développe plusieurs projets de séries au sein d'Ellipseanime. Il réalise en 2008 la série animée en 3D Garfield & Cie diffusée sur France 3.